L’état des risques et l’art de bien localiser un immeuble

localisation_etape_1

Pour réaliser un état des risques naturels et technologiques de qualité, une parfaite localisation de l’immeuble est un pré-requis important. Afin d’atteindre ce niveau de qualité et d’être totalement serein, notre expert vous présente les fonctionnalités de localisation disponibles sur Preventimmo.fr et quelques astuces pour les exploiter à 100%.

En effet, selon la situation géographique de l’immeuble, son exposition aux risques peut varier (exposé ou non), ainsi que la réglementation qui en découle (contraintes fortes, faibles, voire absentes).

La localisation par adresse postale

Sur Preventimmo.fr, la localisation par adresse postale utilise votre adresse pour prédéterminer la localisation de l’immeuble, qu’il vous suffira ensuite d’affiner. Plus cette adresse est précise, plus la prédétermination sera efficace !

Si vous choisissez la localisation de l’immeuble par son adresse postale, vérifiez que cette dernière contient tous les éléments nécessaires : code postal et nom de la commune, numéro, type et nom de voie.

Localisation de l'immeuble
Avec Preventimmo.fr, vous êtes guidé dans chacune de ces étapes :

  1. Code postal et commune sont validés grâce à une liste de choix ;
  2. L’adresse est vérifiée en cliquant sur « Confirmer ».

Si l’adresse n’existe pas ou n’est pas suffisamment précise, l’outil de prédétermination annonce qu’aucun résultat ne correspond à l’adresse indiquée. Cela signifie que la prédétermination ne peut être réalisée et que l’immeuble sera placé au centre de la commune. En conséquence votre travail d’affinage sera d’autant plus important.


Toutefois, même si votre adresse postale est complète, restez vigilant, l’outil de prédétermination travaille sur des adresses, mais ne connaît pas votre immeuble :

  • Il vous localise toujours en bordure de voie ; l’immeuble peut être réellement situé à plusieurs dizaines de mètres de là (lotissement, château, grands ensembles, etc.) ;
  • Il ne connaît pas toujours la position exacte des numéros sur la voie ; il vous localise alors entre le début et la fin de la voie ;
  • Il ne connaît pas toutes les voies ou tous les lieux-dits, voire toutes les orthographes possibles pour un même nom de voie ; dans ce cas, l’immeuble sera localisé au centre de la commune.

Pour toutes ces raisons, il convient de rester très vigilant et d’affiner la localisation en déplaçant manuellement le marqueur bleu avant de confirmer sa localisation.

Si vous ou l’un de vos collaborateurs s’est rendu sur place ou maîtrise bien le secteur, vous n’aurez aucun mal à affiner la localisation. Dans le cas contraire, Preventimmo.fr vous propose une solution :

Le service « streetview »

Lorsqu’il est disponible, il est très utile pour repérer un numéro de voie. Il vous permet une immersion au cœur des rues afin de rechercher les numéros affichés à l’entrée des bâtiments. Une fois positionné en face de l’entrée, cliquez sur « me placer ici ».

La localisation GPS

Fonctionnalité récemment ajoutée à notre service, la localisation à partir de coordonnées GPS permet de palier aux adresses n’offrant pas une précision suffisante. Veuillez toutefois être vigilant sur la fiabilité du système qui vous fournit les coordonnées (Application smartphone, navigateur GPS…).

La commande « à la parcelle cadastrale » : plus de sécurité et de sérénité

Ce mode de localisation est le seul mode pour lequel Preventimmo.fr vous garantit une localisation précise en tenant compte de la surface et de la forme de l’unité foncière qui caractérise l’immeuble. Il est disponible uniquement en mode Commande ; votre ERNT est alors confié à nos experts, qui procèdent au repérage de la ou des parcelles grâce à des outils performants.

Si vous avez connaissance des références cadastrales de l’immeuble, n’hésitez pas à utiliser ce mode de commande, vous n’aurez pas à vous soucier ni de la localisation ni de l’exposition aux risques de l’immeuble, nos experts s’occupent de tout ! Et votre ERNT sera disponible dans l’heure qui suit votre commande.


Publié par pour Preventimmo
A propos de l'auteur

Paul MENGUAL

Paul Mengual est le Responsable Qualité et Expertises Preventimmo. Docteur en Géographie, il travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine des Risques Naturels et Technologiques. Il collabore régulièrement avec différentes collectivités publiques sur le thème de la réduction de la vulnérabilité des territoires. Il est également l'auteur d'un ouvrage intitulé "La réduction de la vulnérabilité des PME-PMI aux inondations" coll.SRD, Ed. Lavoisier.


Les commentaires sont clos.