Le potentiel Radon intégré à l’ESRIS à compter du 1er juillet 2018

Suite au décret du 04 juin 2018, l’information sur le potentiel radon d’une commune est rendue obligatoire dans les ESRIS à compter du 1er juillet 2018.

Preventimmo avait évidemment anticipé cette obligation en vous la proposant par défaut dans la synthèse de vos ESRIS depuis plus d’un an déjà.

Cependant, certains d’entre vous, n’ont pas souhaité qu’elle apparaisse et ont volontairement choisi de cocher la case « Je ne souhaite pas obtenir l’information « RADON » dans mes ESRIS. ».

Dès ce soir, quelque soit la situation de votre compte au regard de vos préférences, l’information sur le potentiel Radon de la commune faisant l’objet de l’ESRIS sera donnée en synthèse de vos rapports.

Dans un second temps, nous intégrerons cette information à l’imprimé officiel (formulaire violet) et nous vous proposerons un extrait cartographique du zonage national.

Sachez toutefois, qu’officiellement le zonage fourni par l’IRSN n’a toujours pas été rendu réglementaire et que nous attendons un message clair de la part du Ministère en charge de ces questions.

Aussi, toute nouvelle information intégrée à l’ESRIS doit faire l’objet d’un arrêté préfectoral IAL établi dans chaque département ce qui officialisera la prise en compte de cette nouvelle information. C’est la raison pour laquelle nous vous tiendrons informé de la publication de chacun de ces arrêtés préfectoraux pour vous permettre, le cas échéant, de réactualiser tous vos ESRIS réalisés avant le 1er juillet .


Publié par pour Preventimmo
A propos de l'auteur
Paul MENGUAL

Paul MENGUAL

Paul Mengual est le Responsable Qualité et Expertises Preventimmo. Docteur en Géographie, il travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine des Risques Naturels et Technologiques. Il collabore régulièrement avec différentes collectivités publiques sur le thème de la réduction de la vulnérabilité des territoires. Il est également l'auteur d'un ouvrage intitulé "La réduction de la vulnérabilité des PME-PMI aux inondations" coll.SRD, Ed. Lavoisier.


Un commentaire

  1. bonjour – j’ai bien reçu LE 1/8/18 l’Etat des servitudes risques et d’information sur les sols.S’agissant de la commune de SAUCATS (33) vous n’indiquez pas sur votre état le numéro de l’arrêté préfectoral – sa date et la mise à jour . pouvez-vous me le préciser sinon où dois-je chercher ces informations car il faut que je comble les blancs sur votre imprimé! MERCI VIVEMENT DE ME REPONDRE